Les poèmes karaïtes d’Aaron ben Joseph

Aaron ben Joseph de Constantinople ( אהרון בן יוסף הרופא ), dit Aaron Harishon (« Aaron le Premier » ou « l’Ancien ») est un sage karaïte du xiiie siècle née à Sulchat en Crimée en 1260  et mort à Constantinople en 1320.

Médecin, éducateur, philosophe, grammairien et poète liturgique, il est l’une des figures les plus importantes du karaïsme.

À l’âge de dix-neuf ans seulement, il a déjà atteint une telle maîtrise de la théologie de son temps, qu’il est élu comme dirigeant  de la communauté karaïte de sa ville natale. C’est en cette qualité qu’il engage une dispute publique avec des rabbins et érudits rabbanites au sujet de la détermination correcte du moment de la néoménie.

L’un de ses nombreuses oeuvres un poème didactique, présentant le contenu et enseignement spirituel de chaque section hebdomadaire de lecture de la Torah sous forme de rimes brèves.

Ces dernières années les Juifs karaïtes d’Amérique  ont travaillé ensemble pour proposer des traductions et des annotations de ces poèmes. Un travail considérable a été réalisé par  Hazzan Eli Shemuel, Hazzan Rotem Cohen et le Dr Gabriel Wasserman.  Voici les résultats.

 

Écrit par : Hakham Aaron ben Joseph
Interprété par : Hazzan Rotem Cohen

La genèse / Berechit

 

Bereshit: piyyut Parasha

Noah: piyyut Parasha

Lekh Lekha: piyyut Parasha

Vayyera: piyyut Parasha

Hayyei Sarah: piyyut Parasha

Toldot: piyyut Parasha

Vayyetze: piyyut Parasha

Vayishlach: piyyut Parasha

Vayeshev: piyyut Parasha

Mikketz: piyyut Parasha

Vayigash:piyyut Parasha

Vaye’hi: piyyut Parasha

L’Exode / Shemot

Shemot: piyyut Parasha

Va’era: piyyut Parasha

Bo: piyyut Parasha

 Beshallaḥ: piyyut Parasha

 

A partir de Karaite jews of America

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*