Le vin cacher n’existe pas


 Le vin dans les écritures hébraiques

 

La Miqra donne une place particulière au vin. Il est mentionné 136 fois  dans la Torah.
Selon la Torah écrite, tout comme le pain, le vin est un produit sacré, et la cérémonie de sanctification les jours du Shabat et de fêtes religieuses s’effectue au-dessus d’une coupe de vin.
C’est Noah qui planta la première vigne qui représente signe de fertilité et d’abondance.
 « Noé, homme de sol, commença à planter la vigne » (Bereshit, 9, 20)  (Devarim, 33, 28).
Le chant d’Isaïe compare le peuple d’Israël à une vigne : La vigne du Seigneur Zevaot, c’est la maison d’Israël. Si le prophète applique cette image au peuple, c’est pour rappeler que Dieu en attend du fruit.
« Dieu donne la terre avec ses richesses à son peuple. Si ce dernier est fidèle à l’alliance. Dieu bénit les fruits de la terre, le froment, le vin et l’huile fraîche (Devarim 7,12-13) ».
Nous sommes à la fin de la vie nomade et au début de la sédentarisation. Israël a gardé le souvenir de grappes énormes rapportées par les éclaireurs envoyés par Moïse (Nb 13,20[2].

Le livre des Proverbes décrit l’état de l’homme ivre pour mettre en garde contre l’excès de boissons. Proverbes 23, 29-35

Cependant, pendant Shabbat, et autres bénédictions,  le jus de raisin peut parfois remplacer le vin, car dans le judaïsme, le caractère divin du vin est d’abord issu de la nature « divine » du raisin. Ainsi, la consommation d’alcool des juifs était parfois réduite à presque rien . Le vin était considéré comme une boisson de luxe.

div>

L’invention du vin cacher par les pharisiens

L’apparition du vin cacher apparaît pour la première fois à l’époque du second temple de Jérusalem aux Ier siècle avec la naissance du judaïsme pharisien sous domination romaine. A cet époque , les non Juifs étaient soupçonnés d’être de fervents idolâtres, les juifs les soupçonnaient de faire une petite libation de vin à leur divinité dès que l’occasion s’en présentait.
Dans ce contexte, le courant des pharisiens, précurseurs du judaïsme rabbinique estimèrent que le vin rapprochait les différentes communautés et entraînait des mariages mixtes à l’origine d’une dissolution identitaire. Cela pouvait d’apres eux, augmenter la proximité sociale qui risquait de mener à des rapprochements intimes, puis au mariage et donc à l’assimilation
Historiquement, du VIIème à la fin du XIXème siècle la culture de la vigne et la consommation du vin avaient été interdites avec l’arrivée en 636 de Saladin puis sous le règne des Sarrazins ensuite, soit douze siècles. Ce n’est qu’à partir de 1870 que les Juifs rabbiniques ont commencé à s’intéresser à produire du vin en terre d’Israël, à l’initiative du Baron Edmond de Rothschild. Et le vin cacher se réinventa

 

Une réforme rabbinique

 

C’est dans un contexte non religieux mais purement social et politique que les rabbanim de l’époque inventèrent la vin dit « cacher » et l’inscrivirent dans leur loi orale.  La loi talmudique prévoit en effet que le juif se voit dans l’obligation de consommer du vin strictement casher afin de le distinguer du non-juif.
le personnel non juif ne peut toucher aux installations ni participer à son élaboration car il est à proprement parlé considéré comme idolâtre.  C’est d’ailleurs pourquoi les vins dont les Romains se servaient dans leurs bombances étaient interdits à la consommation. Et c’est ainsi les pharisiens produisirent leurs propres vins.

 

Aucune mention du vin cacher dans la Torah

 

Pour les autorités religieuses rabbiniques ainsi que l’opinion publique aujourd’hui, un vin cacher est donc un vin qui n’a été manipulé que par des juifs  et dont toutes les étapes de vinification se sont déroulées sous le contrôle de délégués rabbiniques assermentés.
Le processus d’élaboration classique du Vin Cacher reste totalement identique à celui de n’importe quel vin, mais avec toujours le contrôle d’un délégué rabbinique. La vinification du vin cacher suit exactement l’évolution de celle de la cuvée prétendue non cachère.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*