Chemini Atseret

Chemini Atseret ( יּוֹם הַשְּׁמִינִי עֲצֶרֶתYom hachemini atseret « solennité de clôture du huitième jour ») est une fête juive biblique , célébrée le huitième jour à dater du début de la fête de Souccot et marquant le début de la saison des pluies en Israël. Bien que fortement liée à Souccot, elle est néanmoins considérée comme indépendante de cette dernière.

Comme il est écrit dans le Levitique 23 : 36, il s’agit d’une convocation sainte durant laquelle il est interdit de travailler.

Pendant sept jours, vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu. Le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous offrirez à l’Eternel des sacrifices consumés par le feu; ce sera une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune oeuvre servile (levitique 23:36)

Le huitième jour, vous aurez une assemblée solennelle: vous ne ferez aucune oeuvre servile (nombres 29:35)

Chemini Atzeret etait fêté  parmi les enfants d’Israël  à l’époque du premier temple comme à celle du second. 

Le huitième jour, ils eurent une assemblée solennelle; car ils firent la dédicace de l’autel pendant sept jours, et la fête pendant sept jours (2 chroniques 7:9)

On lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier. On célébra la fête pendant sept jours, et il y eut une assemblée solennelle le huitième jour, comme cela est ordonné (Nehemie 8:18).

Les juifs rabbiniques fêtent simhat torah en même temps que chemini atseret. Simhat torah marque la fin du cycle annuel de lecture de la torah. Des processions avec des torahs portés à bout de bras sont organisées dans les rues.

Les juifs karaites respectent le même cycle de lecture que les juifs rabbinique mais ne fêtent pas simhat torah qui est une fête d’institution rabbinique.

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*