Jeûne du septième mois (Jeûne de Guedalia)

Pour les juifs rabbiniques  :

Le jeune de Guedalia est célébré le 3 eme jour du septième mois (tishri nom rabbinique). Il est interdit de travailler ce jour là. Les juifs rabbiniques jeûne de l’aube au crépuscule.Il commémore la mort du gouverneur de Judée, Guedalia. Cet assassinat est raconté dans Jérémie 41. Rien n’est mentionné dans ce chapitre qui pourrait faire référence à un jeûne. D’où le fait que les juifs karaites jeûne à une date différente et pour une autre raison.

Chez les juifs karaites :

Ce jeune est mentionné dans le Livre de Zacharie :

Ainsi parle l’Eternel des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix. Zacharie 8:19.

Pour les karaites, ce jeûne du septième mois se rapporte aux paroles de Nehemie : Le vingt-quatrième jour du même mois, les enfants d’Israël s’assemblèrent, revêtus de sacs et couverts de poussière, pour la célébration d’un jeûne. Nehemie 9:1

Ceux qui étaient de la race d’Israël, s’étant séparés de tous les étrangers, se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères. Nehemie 9:2.

Ainsi les juifs karaites jeûne le 24 ème jour du septième mois pour le fait que les hébreux auraient eu des liaisons avec des concubines étrangères. Nous jeûnons de l’aube au crépuscule. Aucun travail n’est permis en ce jour. Tout ce qui est lié au feu ou à  l’argent est autorisé contrairement à chabbat.

Les juifs rabbiniques utilisent le terme jeûne de Guedalia ou jeûne de tishri. Les juifs karaites utilisent le terme jeune du septième mois.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*