Le cimetière juif karaïte se trouve dans la partie nord-ouest de la ville, dans l’ancien quartier juif. Les karaïtes y ont maintenu une présence pendant de nombreuses générations. Les Juifs karaïtes considèrent d’une certaine manière, Hébron comme une ville sainte. Autrefois, ils venaient régulièrement en pèlerinage et récitaient des prières spéciales à la grotte de Macpéla

Au xixe siècle, Zedakah ben Shomron, un érudit karaïte visite la synagogue et la décrit comme le « gardien du tombeau ». El Makdesi, un historien arabe, décrit « une synagogue et une cuisine que les Juifs ont mises en place pour tous les fidèles riches et pauvres » à la fin du siècle.
En 2016, la mairie d’Hébron a exécuté d’importants projets de rénovation, y compris la rénovation du cimetière karaïte à Hébron.
En 2019, j’ai eu l’opportunité de me rendre à Hébron, à l’endroit du cimetière. La porte d’entrée était verrouillée. Bien qu’ayant effectué une demande de visite préalable pour rentrer à l’intérieur, je n’ai pas reçu à temps d’autorisation. De plus en raison d’une menace élevée d’attaque terroriste le jour de ma visite, l’armée israélienne sur place avait quadrillé la zone du cimetière et était peu disposée à m’aider dans ma quête.
La ville d’Hébron est en proie à des tensions et des affrontements récurrents depuis des décennies. La grande proximité entre les deux communautés provoque des incidents au quotidien. Nichée dans les collines à une trentaine de kilomètres au sud de Jérusalem, la ville est donc divisée en deux secteurs, une partie palestinienne et une partie israélienne.
Le secteur H1 d’Hébron, héberge 170 000 Palestiniens et est gouverné par l’Autorité palestinienne . Le secteur H2 d’Hébron est gouverné par l’état d’Israël avec une présence permanente de l’armée sur place pour protéger les 800 résidents juifs.
Quelques photographies de l’extérieur du cimetière



Benjamin Siyahu