Le créateur et rédacteur du site
Karaïte d’origine égyptienne, mon intérêt pour l’histoire et la théologie trouve ses racines dans mon héritage et mon parcours personnel. À travers ce site, je partage avec vous mes connaissances, mes réflexions et les traditions qui m’animent et me passionnent.
Le karaïsme fait partie intégrante de ma vie et de mon identité. Il m’a appris à questionner, à explorer et, surtout, à mieux comprendre notre histoire et nos croyances.
L’objectif principal de ce site est de fournir des informations précises, accessibles et approfondies à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire du judaïsme, du karaïsme et à son évolution.
Que vous soyez un chercheur académique, un passionné d’histoire des religions, un juif ou simplement quelqu’un qui cherche à en savoir plus sur notre héritage culturel, j’espère que vous trouverez ici des réponses à vos questions et une inspiration pour approfondir votre compréhension.
Le but est simple : Déconstruire les stéréotypes sur le karaïsme et l’unicité du judaïsme en tant que courant religieux aussi bien sur sa pratique que sur ses traditions.Depuis des siècles, les rabbins l’ont souvent décrit au mépris de l’histoire et de l’évolution du judaïsme, dans une logique constante de lutte idéologique et religieuse.
Il faut considérer le karaïsme tel qu’il est historiquement, non seulement à travers son passé, mais aussi dans son présent et son avenir.
Plus d’une fois, au cours d’échanges animés, j’ai entendu cette expression réductrice : « Vous n’êtes que 50 000 sur 15 millions de juifs, vous êtes insignifiants. » Prononcée avec un certain dédain, elle sous-entend que la légitimité ne serait qu’une affaire de démographie.
Pourtant, si la seule loi du nombre devait prévaloir, quelle place resterait il au judaïsme rabbinique, pourtant dit majoritaire, face à des religions comme l’islam ou le bouddhisme, qui comptent des centaines de millions de fidèles ? La vérité est que la légitimité d’une croyance ou d’une tradition ne se mesure pas à la taille de sa communauté, mais à la richesse de son histoire et la sincérité de ceux qui la vivent.
L’histoire est imprévisible et en perpétuelle évolution. Ce qui semble insignifiant aujourd’hui peut se révéler essentiel demain. Elle se réécrit sans cesse, repensée et redécouverte au fil des nouvelles perspectives et connaissances. Et l’avenir, lui, peut donner un nouvel éclairage à des faits longtemps négligés.
Le karaïsme a été loué, critiqué, déformé, persécuté et parfois même ignoré de la mémoire collective, mais il n’a jamais disparu. Et, à l’image de l’histoire elle-même, le karaïsme est en constante évolution…
Pour conclure, je reçois régulièrement toutes sortes de demandes, mais ce site n’est ni un organisme de conversion ni un centre pour ceux en quête d’identité. Le karaïsme n’a jamais été prosélyte et ne le sera jamais. Toute demande d’information sur la conversion restera donc sans réponse.
Enfin, bien que ce site entretienne un lien constant avec les communautés karaïtes officielles, son objectif n’est pas d’organiser des actions communautaires
Bonne lecture
Benjamin S