Aujourd’hui, il y a environ 40 000 Karaïtes et 50 000 karaïtes à travers le monde, dont environ 40 000 en Israël, 2 500 aux États-Unis et de petites communautés en Europe orientale.
La majorité des Karaïtes vit en Israël, où ils forment une communauté distincte mais intégrée au sein de la société israélienne. En Israël, les Karaïtes ont leurs propres synagogues et institutions éducatives et maintiennent leurs pratiques religieuses uniques.
Les principales communautés karaïtes sont en Israël qui le centre communautaire mondial des karaïtes. La plupart des karaïtes sont situés à Ramla, Ashdod, Ofakim, Beersheba, Moshav Ranen, Moshav Masliah, avec des communautés plus petites à Jérusalem, Tel Aviv, Bat Yam et Arad.
Il existe également des communautés karaïtes en dehors d’Israël, notamment aux États-Unis et en Europe. Ces communautés sont généralement plus petites et peuvent être dispersées, mais elles maintiennent des liens avec d’autres Karaïtes à travers le monde et s’efforcent de préserver leur patrimoine culturel et religieux unique. Le principal centre communautaire karaïte hors d’Israël se se trouve des États-Unis se trouve à San Francisco, où se trouve la seule synagogue karaïte en activité en Amérique du Nord.
A sa création, l’État d’Israël a reconnu le droit des Karaïtes en tant que juifs à immigrer en vertu de la loi du retour. Beaucoup de karaïtes dont une majorité égyptienne ont pu donc immigré en Israël depuis la création de l’état en 1948.
La plupart des Karaïtes d’aujourd’hui sont des descendants de la communauté karaïte égyptienne, avec de plus petites communautés d’Europe de l’Est, de Turquie et d’Irak.
Site officiel de la communauté karaïte, en Israël : Lien