La synagogue Moshe Dari , située dans le quartier animé d’Abbassiya au Caire, a été construite entre 1925 et 1933. Elle a été achevée en 1933 sur un terrain donné par la veuve de Sitatah Musafi, il porte le nom du célèbre poète karaïte Moshe (Moussa) Dari.
La synagogue Moshe Dari était considérée comme le centre de la communauté juive karaïte égyptienne. Il contient certains des plus anciens textes sacrés juifs d’Égypte et des rouleaux de la Torah, ainsi que la deuxième plus grande bibliothèque hébraïque du pays, inaugurée en 1994 et abritant plus de 5 000 ouvrages écrits. Cette synagogue n’a pas de chaises ni de bancs comme c’est le cas dans toutes les synagogues karaïtes. Les fidèles enlevaient leurs chaussures avant les services et les rangeaient dans les casiers situés près de l’entrée
La synagogue a récemment fait la une des journaux après avoir appris qu’elle abritait le manuscrit de Zechariah Ben ‘Anan, un codex biblique manuscrit inestimable de 1028 que l’on croyait perdu. Le tome, qui aurait été découvert par l’historien israélien Yoram Meital en 2017, est l’une des formes les plus complètes de Ketuvim, qui est l’un des trois ensembles de la Bible hébraïque (le Tanakh se compose de la Torah, les livres des Prophètes , et des ketuvim). Le manuscrit de Zacharie Ben ‘Anan a presque 1000 ans.

Benjamin Siahou