Juda Hadassi ou Yehouda ben Eliyahou Hadassi, était un érudit karaïte du milieu du XIIe siècle.
En tant que polémiste et liturgiste, il est considéré comme l’un des plus grands maîtres du judaïsme karaïte, et fermement opposé au judaïsme rabbinique traditionnel. Il venait d’Édesse (Orhai en araméen), comme l’indique son nom « Hadassi ». Son surnom Ha-abel (le « malheureux » ou « endeuillé ») serait lié aux Avelei Tzion (les endeuillés de Sion, un groupe karaïte portant le deuil de Jérusalem). Il était également élève de son frère aîné, Nathan Hadassi.
L’œuvre majeure de Juda Hadassi, à laquelle il doit sa renommée, est l’Eshkol HaKofer ou Sefer HaPeles, écrit à Constantinople en 1148. Ce livre est décrit comme un trésor de théologie karaïte et probablement l’œuvre karaïte la plus significative jamais rédigée en hébreu.
L’Eshkol HaKofer (version Eupatoria 1838) est accessible et téléchargeable ici en hébreu -> Eshkol HaKofer
Cette version comporte une introduction de Caleb Afendopo, un savant juif karaïte du XVe siècle, intitulée Naḥal Eshkol..
L’Eshkol HaKofer présente les dix principes de foi karaïtes :
- Dieu est le Créateur de tous les êtres créés.
- Dieu est transcendant et n’a ni égal ni associé.
- L’univers tout entier a été créé.
- Dieu appela Moïse et les autres Prophètes du canon biblique.
- Le Loi de Moïse seule est vraie.
- Connaître le langage de la Bible (l’hébreu) est un devoir religieux.
- Le Temple de Jérusalem est le palais du Maître du monde.
- Croyance en la résurrection
- Jugement final. Dieu l’ Eternel juge équitablement. Et tout le monde sera puni ou récompensé selon ses actes
- Dieu l’ Eternel nous enverra le Machia’h. Il rétablira le royaume de la maison de David