Juda Hadassi, également connu sous le nom de Yehouda ben Eliyahou Hadassi, était un érudit karaïte du XIIe siècle, originaire d’Édesse (Orhai en araméen). Figure majeure du judaïsme karaïte, il s’opposa fermement aux enseignements du judaïsme rabbinique et consacra sa vie à la théologie et à la liturgie.
Son surnom « Ha-abel » (le « malheureux » ou « endeuillé ») ferait référence aux Avelei Tzion, un groupe karaïte qui portait le deuil de Jérusalem. Il fut également élève de son frère aîné, Nathan Hadassi, qui l’influença dans son parcours intellectuel et spirituel.
L’Eshkol HaKofer : Une œuvre fondamentale du karaïsme
L’œuvre la plus célèbre de Juda Hadassi est l’Eshkol HaKofer, également appelé Sefer HaPeles, qu’il rédigea à Constantinople en 1148. Ce livre est considéré comme un trésor de la théologie karaïte, et sans doute l’un des ouvrages les plus importants jamais écrits en hébreu par un érudit karaïte.
L’édition d’Eupatoria de 1838 comprend une introduction de Caleb Afendopo, un autre savant karaïte du XVe siècle, intitulée Naḥal Eshkol.
Dans cet ouvrage, Juda Hadassi expose les dix principes de foi karaïtes, qui définissent les fondements du karaïsme :
- Dieu est le Créateur de tous les êtres.
- Dieu est unique et sans égal.
- L’univers entier a été créé par Lui.
- Dieu a appelé Moïse et les autres prophètes du canon biblique.
- Seule la Loi de Moïse est vraie.
- Apprendre l’hébreu est un devoir religieux pour comprendre la Torah.
- Le Temple de Jérusalem est le palais du Maître du monde.
- Croyance en la résurrection.
- Dieu jugera chaque individu selon ses actes, récompensant ou punissant chacun avec justice.
- Dieu enverra le Machia’h, qui rétablira le royaume de David.
Benjamin S