Juda Hadassi (יהודה בן אליהו הדסי ) ou Yehouda ben Eliyahou Hadassi) est un Hakham karaïte du milieu du xiie siècle.
Controversialiste et liturgiste, il est considéré comme l’un des maîtres les plus éminents du judaisme karaïte et formellement opposé au judaïsme rabbinique traditionnel. il était originaire de Édesse ( Orhai en araméen ), comme l’indique son nom de « Hadassi. » Son surnom Ha-abel (l’« affligé » ou « endeuillé ») serait à mettre en lien avec les Avelei Tzion ( les endeuillés de sions , un groupuscule karaïte portant le deuil de Jérusalem.) Il était aussi l’élève de son frère ainé Nathan Hadassi.
Le grand-œuvre de Juda Hadassi, auquel il doit sa notoriété, est l’Eshkol HaKofer ou Sefer HaPeles, écrit à Constantinople en 1148, décrit comme un trésor de théologie karaïte, et sans doute l’œuvre karaïte la plus importante jamais rédigée en hébreu. »
l’Eshkol HaKofer ( Version Eupatoria1838 ) est disponible et téléchargeable ici en hébreu -> Eshkol HaKofer
Dans cette version, il y a une introduction de Caleb Afendopo érudit juif karaite du XVème siècle intitulée Naḥal Eshkol. Les alphabets 99 & 100, ainsi qu’une partie de l’alphabet 998 (comportant l’attaque contre le christianisme) ont été expurgés de cette édition par les censeurs de l’époque.
Dans l’L’Eshkol HaKofer , on trouve les dix principes de foi karaïtes :
- Dieu est le Créateur de tous les êtres créés.
- Dieu est transcendant et n’a ni égal ni associé.
- L’univers tout entier a été créé.
- Dieu appela Moïse et les autres Prophètes du canon biblique.
- Le Loi de Moïse seule est vraie.
- Connaître le langage de la Bible (l’hébreu) est un devoir religieux.
- Le Temple de Jérusalem est le palais du Maître du monde.
- Croyance en la résurrection
- Jugement final. Dieu l’ Eternel juge équitablement. Et tout le monde sera puni ou récompensé selon ses actes
- Dieu l’ Eternel nous enverra le Machia’h. Il rétablira le royaume de la maison de David