Les Croisades initiées par les puissances chrétiennes d’Europe occidentale, ont marqué l’histoire du Moyen-Orient. Ces conflits souvent décrits à travers le prisme des confrontations entre chrétiens et musulmans, ont également eu des répercussions significatives sur d’autres communautés, notamment les Juifs. Et parmi eux, les Karaïtes.
Les Karaïtes pendant les Croisades
Historiquement, les Karaïtes considéraient la dispersion juive comme une catastrophe pour le peuple juif. Entre le IXe et le XIe siècle, Ils formaient la majorité de la communauté juive de Jérusalem en 1099. Cependant, cette particularité est souvent négligée dans les travaux historiques, où les historiens mentionnent fréquemment les communautés juives sans spécifier la présence karaïte. Navrant.
A cette époque, les karaïtes soulignaient alors avec insistance l’obligation de vivre en Terre d’Israël. Résider à Jérusalem, prier à ses portes, se soumettre à de sévères pratiques de purification, ces mesures concrètes devaient hâter la fin des temps : et sans elles, il n’y avait aucun espoir de rédemption. D’où le désir constant pour un retour à Sion.
Les Croisés ont perpétré des massacres massifs contre les Karaïtes, en particulier lors de la prise de Jérusalem .Bien qu’avérée, la résistance héroïque des Karaïtes à Haïfa suscite peu d’intérêt auprès du grand public. La ville, qui était presque entièrement juive à l’époque et servait de point de stockage pour le port plus important d’Acre, a résisté à un siège de plusieurs mois. Les archers juifs, ont empêché les croisés de lancer une force d’attaque déterminante sur les pentes du mont Carmel. Cette résistance armée est considérée comme le dernier acte majeur de légitime défense armée des Juifs jusqu’au 20ème siècle .
Malgré les massacres, quelques communautés juives, ont survécu à la Première Croisade, bien que leur nombre ait fortement diminué. Peki’in est l’une des plus grandes communautés qui ait survécu .
Les karaïtes ont subi de lourdes pertes. En particulier, la première croisade qui a été marquée par des attaques contre les Juifs dans les territoires conquis par les Croisés.
À Jérusalem, par exemple, un nombre important de juifs ont combattu aux côtés des soldats musulmans pour défendre la ville contre les Croisés. Lorsque les Croisés ont franchi les murs extérieurs, les défenseurs juifs se sont retirés dans leur synagogue pour se préparer à la mort. bien qu’avérée, la résistance héroïque des Karaïtes à Haïfa suscite peu d’intérêt auprès du grand public. »
Après le siège, les Juifs capturés, avec les chrétiens autochtones, ont été contraints de nettoyer la ville des cadavres. Certains Juifs ont été pris en tant que prisonniers de guerre et déportés vers d’autres régions.
De nombreux Juifs et leurs livres sacrés ont été pris en otage pour rançon. La communauté juive karaïte d’Ashkelon (Ashkelon) a atteint Alexandrie pour payer d’abord pour les livres sacrés, puis pour libérer des groupes de Juifs pendant plusieurs mois. Tous ceux qui pouvaient être rançonnés ont été libérés d’ici l’été 1100.
Ceux qui n’ont pas pu être secourus ont été soit convertis au christianisme, soit tués.
Une source primaire importante sur ces événements est la lettre des anciens karaïtes d’Ashkelon, écrite vers 1100. Cette lettre décrit comment les anciens d’Ashkelon ont collecté de l’argent pour payer la rançon initiale pour les groupes de Juifs et les reliques sacrées retenus en otage à Jérusalem par les Croisés. La lettre contient également des informations sur le sort de certains de ces réfugiés après leur libération, y compris leur transport à Alexandrie, la contraction de la peste ou la mort en mer, et le besoin de fonds supplémentaires pour le sauvetage de captifs supplémentaires.
Pour approfondir le sujet, je vous invite à consulter l’article que j’ai rédigé, disponible via ce lien
Il est également mentionné que les Juifs ont presque seuls défendu Haïfa contre les Croisés, résistant dans la ville assiégée pendant un mois entier (juin juillet 1099) dans des batailles acharnées
À la fin des Croisades, des communautés juives sont revenus en terre sainte pour rétablir et maintenir la présence juive. Cependant, à partir de cette époque, la majorité de ces communautés étaient des juifs rabbiniques plutôt que des Karaites .
Ces événements ont marqué le début d’une longue période de transformation pour les karaïtes de la terre d’Israël;
Benjamin S