Aaron ben Joseph de Constantinople ( אהרון בן יוסף הרופא ), dit Aaron Harishon (« Aaron le Premier » ou « l’Ancien ») est un sage karaïte du xiiie siècle née à Sulchat en Crimée en 1260 et mort à Constantinople en 1320. Il porte le titre de Hakham.
Médecin, éducateur, philosophe, grammairien et poète liturgique, il est l’une des figures les plus importantes du judaïsme karaïte
À l’âge de dix-neuf ans seulement, il a déjà atteint une telle maîtrise de la théologie de son époque, qu’il est élu comme chef de la communauté karaïte de sa ville natale. C’est dans ce contexte qu’il engage un débat publique avec des rabbins et érudits rabbanites au sujet de la détermination correcte du moment de la néoménie.
Parmi ses nombreuses œuvres un poème didactique, présentant le contenu et enseignement religieux de chaque section hebdomadaire de lecture de la Torah sous forme de rimes brèves.
Depuis ces dernières années les Juifs karaïtes d’Amérique ont travaillé avec force pour proposer des traductions et des annotations de ces poèmes. Un travail considérable a été réalisé par Hazzan Eli Shemuel, Hazzan Rotem Cohen et le Dr Gabriel Wasserman.
Voici les résultats :
Écrit par : Hakham Aaron ben Joseph
Interprété par : Hazzan Rotem Cohen
La genèse / Berechit
Bereshit: piyyut Parasha
Noah: piyyut Parasha
Lekh Lekha: piyyut Parasha
Vayyera: piyyut Parasha
Hayyei Sarah: piyyut Parasha
Toldot: piyyut Parasha
Vayyetze: piyyut Parasha
Vayishlach: piyyut Parasha
Vayeshev: piyyut Parasha
Mikketz: piyyut Parasha
Vayigash:piyyut Parasha
Vaye’hi: piyyut Parasha
L’Exode / Shemot
Shemot: piyyut Parasha
Va’era: piyyut Parasha
Bo: piyyut Parasha
Beshallaḥ: piyyut Parasha
Fichiers audio partir de Karaite jews of America
Copyright Miqra Kalah – Benjamin Siyahu